Sylvain, webmaster chez Quimper Internet, depuis 2006
Mis à jour le 15 novembre 2022
Le nom de domaine ou adresse de site :
Le nom de domaine c'est le nom de votre site (www.mon-site-internet.fr), c'est à dire l'adresse à laquelle les internautes vont pouvoir visiter votre site. L'adresse de site est saisie en général dans la barre d'adresse de votre navigateur ou directement sur le moteur de recherche Google. Chez Quimper Internet le client est propriétaire de son nom de domaine, il ne le loue pas.
Le site vitrine :
Les sites vitrines sont les conceptions de sites internet les plus utilisées sur le net. Il s'agit de la présentation de votre entreprise via un site web de plusieurs pages. A l'inverse on parle de site e-commerce ou de boutique en ligne pour la vente de produits ou de services en ligne. Chez Quimper Internet le client est également propriétaire de son site web, il ne s'agit pas d'une location.
La boutique en ligne ou e-commerce :
Il s'agit ni plus ni moins d'un magasin en ligne à disposition de vos internautes clients afin qu'ils achètent en direct vos services, vos produits grâce à tous moyens de paiements et moyens de livraison que Quimper Internet aura configurés. L'internaute remplit son panier puis effectue l'acte d'achat à la fin de sa visite. Attention aux dessilutions, soyez patients, lorsque l'on est une structure pas ou très peu connue du public il peut être difficile de susciter immédiatement l'acte d'achat chez l'internaute. Votre boutique en ligne va se développer au fil des mois et gagnera la confiance des internautes.
Boutique en ligne
Le responsive design :
Le responsive design c'est le terme qui désigne le fait que votre site internet puisse s'afficher correctement sur tous les écrans, c'est à dire sur tous les ordinateurs, les tablettes et les mobiles. C'est la technique la mieux adaptée en terme d'ergonomie pour l'expérience utilisateur, en effet la totalité des informations est conservée d'un support à l'autre.
Le responsive design
L'Indexation de votre site internet dans Google :
L'indexation de votre site internet ou référencement Google (ne pas confondre avec " optimisation du référencement naturel Google ") c'est la phase durant laquelle Quimper Internet va avertir le moteur de recherche américain de l'existence de votre site web. Google va visiter votre site puis l'indexer dans sa base de données. Le temps nécessaire à indexer votre site est très variable, cela peut aller de quelques heures à quelques jours.
L'optimisation du référencement naturel Google ou SEO :
L'optimisation du référencement naturel c'est le fait de mettre en place des techniques qui permettent de faire monter votre site en 1re page de Google puis vers le haut de celle-ci sur des expressions en relation avec votre activité et vos produits. L'optimisation du référencement Google c'est comme les rayons d'un magasin dans lesquels vos produits seraient rangés. C'est quoi l'intérêt du référencement naturel ? En haut de Google (tête de gondole de rayon) votre visibilité est bien plus grande que perdue au-delà de la 1re page de Google (rayonnages d'un magasin). Les consultants en référencement naturel emploient également l'acronyme SEO qui signifie (search engine optimization).
Les mots-clés ou requêtes ou expressions ou termes de recherche :
Les mots-clés ce sont les requêtes ou termes qui sont saisies par les internautes sur les moteurs de recherche. La requête peut être composée d'un seul ou de plusieurs mots en relation avec votre métier. Plus votre site internet est présent sur plusieurs expressions et plus vous augmentez vos chances de visibilité sur le net. Vos mots-clés seront associés à vos domaines de compétences, votre métier, vos marques, vos produits, ainsi que vos zones de prospection (locale, départementale, régionale, nationale).
Exemple de mot-clé saisi sur Google
Les volumes de recherches :
Les volumes de recherche c'est le nombre de fois où un mot-clé est saisi par mois sur Google. Il est important que votre site soit bien positionné sur des mots-clés réalistes, populaires, et à forts volumes de recherches. Quimper Internet dispose d'outils permettant de connaître les volumes de recherches mensuelles des internautes sur Google.
Exemple de volumes de recherches mensuelles sur Google
La requête " coiffeur quimper " est saisie en moyenne 4 400 fois/mois
Les pages de résultats Google :
Les pages de résultats Google sont les pages qui vont s'afficher lorsqu'un internaute va saisir une requête sur le moteur de recherche Google. Une page a en principe 10 résultats. Chaque requête peut générer des milliers voire des millions de résultats. Le but pour un référenceur Google tel que Quimper Internet, c'est de positionner votre site en haut de la 1re page du moteur de recherche californien Google. En effet les 3 premières places représentent 75 % du taux de clic. Parfois Google va proposer un résultat naturel au-dessus de ces 3 résultats, c'est ce que l'on appelle la position 0 très convoitée. Dans le jargon webmaster la 1re page de résultats Google est également appelée la SERP (search engine results page).
L'hébergeur - l'hébergement OVH :
Quimper Internet va créer votre site web et ensuite le transférer sur un serveur chez un hébergeur. L'hébergeur c'est l'entité qui va accueillir votre nom de domaine et votre site internet. Quimper Internet travaille à 95 % avec OVH qui est une entreprise française de réservation de noms de domaines et d'hébergements, cette entreprise basée sur le territoire français est leader en Europe et 4e mondial dans son domaine. OVH propose différents abonnements à partir de 2 € par mois et qui répondent parfaitement aux sites créés par votre agence web Quimper Internet.
OVH une entreprise française
Le formulaire reCaptcha :
Sur votre site internet vous aurez une ou plusieurs pages sur lesquelles j'aurai mis un formulaire que les internautes pourront remplir afin de prendre contact avec vous. Ce formulaire est équipé d'un système de validation appelé reCaptcha qui permet de stopper les spams. En effet l'utilisateur doit obligatoirement cocher une cache pour vérifier qu'il n'est pas un robot.
Exemple de formulaire reCaptcha
Le protocole HTTPS ou site sécurisé :
Le protocole HTTPS c'est le fait que votre site internet soit sécurisé. A côté de ce protocole est mis un petit cadenas fermé qui indique à l'internaute qu'il peut naviguer en toute sécurité sur votre site et que ses données qu'il pourrait transmettre via un formulaire de contact par exemple seront cryptées. Il est important de gagner la confiance des internautes.
Exemple de site sécurisé grâce au protocole https
Le navigateur :
Le navigateur internet c'est ce qui vous permet de naviguer sur le net d'aller de site en site et de page en page. Les navigateurs les plus couramment utilisés sont : Google Chrome, Microsoft Edge (ex-Internet Explorer) et Firefox Mozilla.
L'algorithme du moteur de recherche Google :
Durant plusieurs années, les concepteurs de site internet parlaient de 200 facteurs ou critères qui étaient pris en compte par l'algorithme de Google afin de classer les sites internet dans ses résultats de recherches. Aujourd'hui on peut affirmer qu'il n'existe pas un algorithme mais des algorithmes Google qui viennent s'ajouter les uns aux autres. Le système est devenu tentaculaire et tend à le devenir davantage afin de faire ressortir les sites de qualité et à l'inverse faire chuter les sites médiocres.
Le RGPD et données personnelles :
Le RGPD ou Règlement Général sur la Protection des Données a été instauré en Europe en 2016. Les propriétaires de site internet doivent recevoir le consentement des internautes pour récolter et stocker leurs données personnelles notamment lorsqu'un ou des formulaires de contact sont installés sur un site web. Le contenu du règlement en matière de données personnelles doit être accessible par l'internaute, Quimper Internet produit celui-ci et le positionne dans les mentions légales de votre site.
La navigation privée :
Je vous proposerai de vous mettre en " navigation privée " afin que vous puissiez faire des contrôles d'optimisation du référencement Google de votre site depuis votre ordinateur. Si vous ne vous mettez pas en " navigation privée " les résultats dans Google ne seront pas neutres car le moteur de recherche vous proposera des sites que vous avez déjà visités. Sur Google Chrome le lien de navigation privée est intitulé " Nouvelle fenêtre de navigation privée ".
Exemple de navigation privée sur Google Chrome
Les cookies :
Les cookies sont des petits fichiers qui s'installent sur le disque dur de l'internaute lorsque celui-ci navigue sur certains sites. Le but de ces fichiers devenus indésirables c'est de vous tracer sur le net, d'étudier votre navigation. L'utilisateur peut accepter ou refuser les cookies via une boîte de dialogue qui doit obligatoirement s'afficher. Quimper Internet n'utilise pas de cookies tiers sur les sites de ses clients, à l'exception des boutiques en ligne où la présence de cookies fonctionnels est indispensable pour une expérience optimale de l'internaute (conservation de la connexion à son compte client, conservation de son panier en cours, etc.).
L'internaute peut accepter ou refuser les cookies
Les statistiques Google Analytics :
Les statistiques Google Analytics sont les statistiques d'audiences de votre site internet générées par Google. Grâce à cet outil vous avez une vision des différentes données fournies par le géant Américain comme le nombre de sessions (visites), le nombre d'utilisateurs (visiteurs), les pages visitées, le temps passé, le taux de rebond, les pages d'entrée, les pages de sortie, etc. Il s'agit d'un outil gratuit. Depuis juin 2022 Google Analytics est interdit en France, Quimper Internet et le monde du web sont dans l'attente de la mise en conformité de son outil par Google en matière de transferts de données via les Etats-Unis alors que les données personnelles ne doivent pas quitter l'Europe (source CNIL).
Les annonces payantes Google :
Les annonces payantes Google, ou liens sponsorisés, ou campagne Ads, ou encore appelée campagne AdWords, ne font pas partie du référencement naturel, c'est de la publicité vendue par Google auprès de ses annonceurs. C'est de cette façon que Google fait du chiffre d'affaires en vendant cet espace situé en haut et en bas de ses pages de résultats par sa régie publicitaire. Ces publicités en ligne coûtent chers, vendues par un système d'enchères en ligne et sont de loin beaucoup moins cliquées que les résultats naturels présents dans l'index de Google. Quimper Internet fait exclusivement de l'optimisation du référencement naturel Google mais peut effectuer des campagnes Google Ads à votre demande.
Annonce Google Ads
A propos de l'auteur :
Quimper Internet est une agence web spécialisée dans la création de site internet et dans l'optimisation du référencement naturel Google. L'entreprise a été créée par Sylvain Jaouen en 2006. Ce concepteur de sites et consultant SEO, s'adonne à sa passion depuis 2004 : l'optimisation du référencement naturel. Sylvain Jaouen est facilement joignable 7j/7, il réside près de la ville de Quimper dans le Finistère sud.