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Si vous souhaitez mieux comprendre les termes de l'internet, cette page est faite pour vous. Pour la création de votre futur site internet je peux parfois utiliser un jargon technique propre à la conception de site web et au référencement Google. J'ai listé sur ce glossaire les termes du net que j'emploie habituellement lors des échanges avec la clientèle de mon agence web située à Quimper, avant, pendant, et après la publication de leur site. Cette page va vous aider à mieux comprendre le domaine des sites internet. Ce lexique consacré au vocabulaire de l'internet est une liste non exhaustive qui est régulièrement mise à jour.
Nom de domaine ou adresse de site :
Le nom de domaine c'est le nom de votre site (www.mon-site-internet.fr), c'est-à-dire l'adresse à laquelle les internautes vont pouvoir visiter votre site. L'adresse de site est saisie en général dans la barre d'adresse de votre navigateur ou directement sur le moteur de recherche Google. Dans l'intérêt du client, chez Quimper Internet les clients sont propriétaires de leur nom de domaine, ils ne le louent pas.
Site vitrine :
Les sites vitrines sont les conceptions de sites internet les plus utilisées sur le net. Il s'agit de la présentation de votre entreprise via un site web de plusieurs pages. Il peut s'agir aussi d'un site " one page ", comme son nom l'indique fait d'une seule page. A l'inverse on parle de site e-commerce ou de boutique en ligne pour la vente de produits ou de services en ligne. Chez Quimper Internet, le client est également propriétaire de son site web, il ne s'agit pas d'une location.
Boutique en ligne ou e-commerce :
Il s'agit ni plus ni moins d'un magasin en ligne à disposition des internautes et vos clients afin qu'ils achètent en direct vos services, vos produits grâce à tous moyens de paiements et moyens de livraison que Quimper Internet aura configurés. L'internaute remplit son panier puis effectue l'acte d'achat à la fin de sa visite. Attention aux désillusions, soyez patients, lorsque l'on est une structure pas ou très peu connue du public il peut être difficile de susciter immédiatement l'acte d'achat chez l'internaute. Votre boutique en ligne va se développer au fil des mois et gagnera la confiance des internautes qui y effectueront leurs achats en nombre.
Responsive design :
Le responsive design c'est le terme qui désigne le fait que votre site internet puisse s'afficher correctement sur tous les écrans, c'est-à-dire que votre site s'adapte sur tous les ordinateurs, les tablettes et les mobiles que ce soit en mode portrait et paysage. C'est la technique la mieux adaptée en termes d'ergonomie pour l'expérience utilisateur, en effet, la totalité des informations est conservée d'un support à l'autre.
Indexation de votre site internet dans Google :
L'indexation de votre site internet ou référencement Google (ne pas confondre avec " optimisation du référencement naturel Google ") c'est la phase durant laquelle Quimper Internet va avertir le moteur de recherche américain de l'existence de votre site web. Google va visiter votre site puis l'indexer dans sa base de données. Le temps nécessaire à indexer votre site est très variable, cela peut aller de quelques heures à quelques jours.
Optimisation du référencement naturel Google ou SEO :
L'optimisation du référencement naturel c'est le fait de mettre en place des techniques qui permettent de faire monter votre site en 1re page de Google puis vers le haut de celle-ci sur des expressions en relation avec votre activité et vos produits. L'optimisation du référencement Google c'est comme les rayons d'un magasin dans lesquels vos produits seraient rangés. En haut de Google (tête de gondole de rayon) votre visibilité est bien plus grande que perdue au-delà de la 1re page de Google (rayonnages d'un magasin). Les consultants en référencement naturel emploient également l'acronyme SEO qui signifie (Search Engine Optimization).
Mots-clés, requêtes, expressions, ou termes de recherche :
Les mots-clés, encore appelés expressions, requêtes, ou termes de recherche sont saisies par les internautes sur les moteurs de recherche comme Google. La requête peut être composée d'un seul ou de plusieurs mots en relation avec votre métier. Plus votre site internet est présent sur plusieurs expressions et plus vous augmentez vos chances de visibilité sur le net. Vos mots-clés seront associés à vos domaines de compétences, votre métier, vos marques, vos produits, ainsi que vos zones de prospection (locale, départementale, régionale, nationale, mondiale).
Volumes de recherches :
Les volumes de recherche c'est le nombre de fois où un mot-clé est saisi par mois sur Google. Il est important que votre site soit bien positionné sur des mots-clés réalistes, populaires, et à forts volumes de recherches. Quimper Internet dispose d'outils permettant de connaître les volumes de recherches mensuelles de mots-clés saisis par les internautes sur Google.
Pages de résultats Google :
Les pages de résultats Google sont les pages qui vont s'afficher lorsqu'un internaute va saisir une requête sur le moteur de recherche Google. Une page a en principe 10 résultats. Chaque requête peut générer des milliers voire des millions de résultats. Le but pour un référenceur Google tel que Quimper Internet, c'est de positionner votre site en haut de la 1re page du moteur de recherche californien Google. En effet, les 3 premières places représentent 75 % du taux de clic. Parfois Google va proposer un résultat naturel au-dessus de ces 3 résultats, c'est ce que l'on appelle la position 0 très convoitée. Dans le jargon webmaster la 1re page de résultats Google est également appelée la SERP (Search Engine Results Page).
Hébergeur et l'hébergement :
Quimper Internet va créer votre site web et ensuite le transférer sur un serveur chez un hébergeur. L'hébergeur c'est l'entité qui va accueillir votre nom de domaine et votre site internet. Quimper Internet travaille à 95 % avec OVH qui est une entreprise française de réservation de noms de domaines (registrar) et d'hébergements, cette entreprise basée sur le territoire français est leader en Europe et 4e mondial dans son domaine. OVH propose différents abonnements à partir de 2 € par mois et qui répondent parfaitement aux sites créés par votre agence web Quimper Internet.
Formulaire reCaptcha :
Sur votre site internet vous aurez une ou plusieurs pages sur lesquelles nous aurons installé un formulaire que les internautes pourront remplir afin de prendre contact avec vous. Ce formulaire est équipé d'un système de validation appelé reCaptcha qui permet de stopper les spams. En effet, l'utilisateur doit obligatoirement cocher une cache pour vérifier qu'il n'est pas un robot.
Protocole HTTPS ou site sécurisé :
A gauche de la barre d'adresse de votre navigateur (Chrome, Edge, Firefox, etc.) est positionné un cadenas fermé. Il s'agit du protocole HTTPS, cela signifie aux internautes que votre site internet est sécurisé et qu'ils peuvent naviguer en toute sécurité sur votre site. Les données que l'internaute pourrait transmettre via un formulaire de contact par exemple seront cryptées. Il est important de gagner la confiance des internautes. De nos jours, tous les sites sont quasiment sous le protocole HTTPS qui a remplacé le HTTP.
Navigateur :
Le navigateur internet c'est ce qui vous permet de naviguer sur le net d'aller de site en site et de page en page. Les navigateurs les plus utilisés sont Google Chrome, Microsoft Edge (ex-Internet Explorer) et Firefox Mozilla.
Algorithme du moteur de recherche Google :
Durant plusieurs années, les concepteurs de site internet parlaient de 200 facteurs ou critères qui étaient pris en compte par l'algorithme de Google afin de classer les sites internet dans ses résultats de recherches. Aujourd'hui on peut affirmer qu'il n'existe pas un algorithme mais des algorithmes Google qui viennent s'ajouter les uns aux autres. Le système est devenu tentaculaire et tend à le devenir davantage afin de faire ressortir les sites de qualité et à l'inverse faire chuter les sites jugés médiocres par Google.
RGPD et données personnelles :
Le RGPD ou Règlement Général sur la Protection des Données a été instauré en Europe en 2016. Les propriétaires de site internet doivent recevoir le consentement des internautes pour récolter et stocker leurs données personnelles notamment lorsqu'un ou des formulaires de contact sont installés sur un site web. Le contenu du règlement en matière de données personnelles doit être accessible par l'internaute, Quimper Internet produit celui-ci et le positionne dans les mentions légales de votre site.
Navigation privée :
Nous vous proposons de vous mettre en " navigation privée " afin que vous puissiez faire des contrôles d'optimisation du référencement naturel Google de votre site depuis votre ordinateur ou mobile. Si vous ne vous mettez pas en " navigation privée " les résultats dans Google ne seront pas neutres car le moteur de recherche vous proposera des sites que vous ou votre réseau avez déjà visités. Sur Google Chrome le lien de navigation privée est intitulé " Nouvelle fenêtre de navigation privée ".
Cookies :
Les cookies sont des petits fichiers qui s'installent sur le disque dur de l'internaute lorsque celui-ci navigue sur certains sites. Le but de ces fichiers devenus indésirables c'est de vous tracer sur le net, d'étudier votre navigation. L'utilisateur peut accepter ou refuser les cookies via une boîte de dialogue qui doit obligatoirement s'afficher. Quimper Internet n'utilise pas de cookies tiers sur les sites de ses clients, à l'exception des boutiques en ligne où la présence de cookies fonctionnels est indispensable pour une expérience optimale de l'internaute (conservation de la connexion à son compte client, conservation de son panier en cours, etc.).
Statistiques Google Analytics :
Les statistiques Google Analytics sont les statistiques d'audience de votre site internet générées par Google. Grâce à cet outil vous avez une vision des différentes données fournies par le géant Américain comme le nombre de sessions (visites), le nombre d'utilisateurs (visiteurs), les pages visitées, le temps passé, le taux de rebond, les pages d'entrée, les pages de sortie, etc. Il s'agit d'un outil gratuit.
Annonces payantes Google :
Les annonces payantes Google, ou liens sponsorisés, ou campagne Ads, ou encore appelée campagne AdWords, ne font pas partie du référencement naturel, c'est de la publicité vendue par Google auprès de ses annonceurs. C'est de cette façon que Google fait du chiffre d'affaires en vendant cet espace situé en haut et en bas de ses pages de résultats par sa régie publicitaire. Ces publicités sont vendues par un système d'enchères en ligne et sont beaucoup moins cliquées que les résultats naturels présents dans l'index de Google. Quimper Internet fait de l'optimisation du référencement naturel Google mais peut aussi effectuer des campagnes Google Ads à votre demande.
(EI) Sylvain Jaouen
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